17 décembre, 2009

Exportation

Un bel exemple de collaboration en développement économique à Laval

Un des rôles les plus importants des organismes de développement économique est de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’investissement sur le territoire. Parfois, il faut que plusieurs intervenants coordonnent leurs efforts pour qu’une PME puisse se rendre au bout de ses projets. CDVI Americas est un bel exemple de PME lavalloise qui a pu bénéficier depuis 2008 de l’aide combinée de plusieurs organismes locaux, dont le Centre des affaires internationales, le CLD de Laval, le MDEIE, Investissement Québec, Développement économique Canada et le CNRC, via le programme PARI.

Cette filiale de l’entreprise française CDVI, un leader mondial dans l’industrie de contrôle d’accès et du verrouillage, commercialise, supporte et développe les produits de contrôle d’accès de CDVI à travers l’Amérique du Nord et du Sud. L’entreprise connaît d’ailleurs de plus en plus de succès en Amérique latine. CDVI a notamment reçu cet automne une récompense très prestigieuse au Brésil. Nous avions justement fait paraître une nouvelle à ce sujet plus tôt cet automne.

CDVI Americas prend en charge tout le développement de produits répondant aux besoins spécifiques du marché des Amériques. La contribution des différents partenaires a permis à l’entreprise d’investir plus d’un million de dollars dans ses activités de développement de marché à l’étranger et dans un projet majeur de recherche et développement. Ces investissements devraient engendrer la création de six emplois à Laval au cours des prochaines années, dont plusieurs postes d’ingénieurs. Justement et tout récemment, M. René Mallandain, président de CDVI nous témoignait, suite au succès de notre mission virtuelle avec le Brésil, qu’il aurait grandement bénéficié de connaître tous les services du Centre des affaires internationales, du CLD de Laval et des autres partenaires dès les débuts de son entreprise en 2004.

En ce sens, j’invite tous les dirigeants de PME à se construire un bon réseau de partenaires. Il est possible d’accomplir de belles choses quand tout le monde travaille ensemble.

Bruno Séguin

Laisser un commentaire